Les incontournables à voir
Chester Beatty Library • Museum of Modern Art • National Gallery • Trinity College
Chester Beatty Library
La Chester Beatty Library est une bibliothèque irlandaise, fondée en 1950, à Dublin. Bien que celle-ci ait finalement été déplacée près du Château de Dublin, celle-ci est célèbre pour rassembler l’incroyable collection d’ouvrages de Sir Alfred Chester Beatty, un riche industriel de l’époque. Elle a déjà obtenu le titre de « Musée européen de l’année ».
Irish Museum of Modern Art
L’un des meilleurs musées de Dublin, L’irish Museum of Modern Art, est installé dans ce qui était à l’origine les quartiers résidentiels du spectaculaire Royal Hospital Kilmainham. Sa collection offre un échantillon de l’art contemporain irlandais et international avec 3 500 oeuvres, des années 1940 à nos jours. Comme la plupart des musées en Irlande, la visite est gratuite : alors pourquoi se priver ?
National Gallery of Ireland
Ouverte au public en 1864, cette galerie ne renfermait au départ qu’une collection de 112 tableaux. Elle abrite désormais plus de 16 300 oeuvres d’art. L’entrée principale, dans Clare Street, mène dans la vaste Millennium Wing.
La galerie recèle des oeuvres superbes en grande partie grâce à des dons. Les plus belles pièces de la collection sont des oeuvres de Vermeer et de Picasso.
Trinity College Dublin
Impossible de la manquer : Trinity College est la seule et unique université de Dublin ouverte à la visite. La prestigieuse université fut fondée en 1592 par Elizabeth Ire à l’emplacement d’un ancien monastère.
Reconnue pour la qualité de son enseignement, ainsi que pour les livres rares qu’elle protège jalousement dans sa bibliothèque, cette école fait figure de véritable institution. Elle accueille chaque année des milliers de visiteurs, et dispense de nombreux cours à des élèves venus du monde entier !