Jour 01 • 02
Aéroport d’Amman / Amman
Jour 01 - Aéroport d’Amman / Amman
Amman Arrivée à l’aéroport Queen Alia à Amman.
Accueil et assistance, transfert.
Dîner et nuit à Amman à l’hôtel.
Jour 02 - Amman Visite / Jerash / Ajloun / Amman
Petit-déjeuner à l’hôtel, puis visite d’Amman, sa citadelle et son théâtre. Départ pour Jerash et visite du site, puis découverte d’Ajloun et de sa forteresse. Dîner et nuit à Amman à l’hôtel. - Capitale de la Jordanie depuis 1921 et connue à l’époque romaine sous le nom de Philadelphia, Amman est occupée depuis 7000 ans, ce qui en fait l’une des plus anciennes villes du monde toujours habitées.
Si la ville moderne a largement investi les dix-neuf collines sur lesquelles s’étend la capitale jordanienne, celle-ci n’en compte pas moins de très nombreux vestiges antiques, parmi lesquels un théâtre romain du deuxième siècle de notre ère magnifiquement conservé et surtout la citadelle d’Amman perchée en haut d’une colline, à l’intérieur de laquelle s’étend le site antique de Jabal al-Qal’a. Une étape indispensable pour les visiteurs qui en profiteront pour visiter le musée archéologique, dont les vitrines présentent de nombreuses pièces intéressantes.
À moins d’une heure de voiture au nord d’Amman (53 km), le site antique de Jerash est l’une des plus belles villes romaines de Jordanie et l’une des mieux conservées. On peut notamment y voir l’arc d’Hadrien, qui culmine à 25 m de hauteur, mais aussi les superbes temples de Zeus et d’Artémis ou les théâtres nord et sud et le forum ovale, l’un des plus vastes de tout l’Empire romain.
Vieille bourgade arabe située à 24 km au nord de Jerash, Aijloun est surtout intéressante pour l’énorme forteresse qui la domine, Qalaat er-Rabadh. C’est un puissant château-fort arabe construit en 1184-1185 pour s’opposer aux forteresses des Croisés de Kerak et de Shobak. C’est un bel ensemble fortifié qui couronne une colline conique. Elle présente un profond fossé, des portes, des casemates voûtées et tout un réseau de fortifications.